
Cette semaine qui vient, du 20 au 27 octobre, je serais absent, au moins jusqu'à mercredi...
Etre le seul jardinier de la famille m'impose de vacquer où chaque membre m'appelle... Cette fois c'est un cousin qui me confie la résidence secondaire de sa famille dans l'Hérault pour entretenir la propriété à Bedarieux. Là -bas, les lauriers tin (Viburnum tinus) sont ravagés par des parasites coléoptères.... Nous avons contacté le service local de la protection des végétaux qui siège à la DRAF de l'Hérault.
Les dégats apparents sont dus aux larves et aux adultes d'espèces d'insectes coléoptères. Il est recommandé de ne pas traiter avec un insecticide afin de favoriser la venue des prédateurs naturels des espèces parasites.
Cependant je me rend sur place cette semaine pour tailler les rameaux attaqués par les bébêtes. Les lauriers tin doivent fleurir à partir de janvier, mais compte tenu des dégats actuels des attaques, il importe avant tout de tenter de sauver les végétaux de cette façon sélective plutôt que de laisser la part du lion aux parasites . Je pourrais peut-être aussi faire par zonage des lignes de traitements à la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre). La bouillie bordelaise est phyto toxique , elle provoque l'épaississement des épidermes des feuilles et donc rend la mastication par les insectes plus difficile en participant à la défence des végétaux....
Après la taille je devrais ramasser sur une bâche et tirer tous les débris de tailles sur une aires dégagée pour les incinérer.
Deux espèces de ravageurs sont susceptibles d'être présentes sur les Lauriers tin. L'une migre dans le sol pour pondre l'hivers et les larves réapparaissent sur les végétaux aux printemps vers avril / mai, suivant les conditions météorologiques.
La seconde espèce, elle pond au dos des feuilles et les larves qui naissent de ses pontes progressent au rythme de leur appétit sur les végétaux...
Le jardin dans lequel je vais sévir se situe sur le causse il est arboré principalement de chênes verts ( Quercus ilex) et le sous bois sillonné de petits sentiers et couvert de lauriers tins et autres espèces naturelles méditerranéennes .
La concentration d'espèces mono-variétales engendre les risques d'attaques importantes de parasites spécifiques . D'où l'importance de veiller à la biodiversité dans la conception d'un jardin !
Pour cette semaine de travail intense je serais seul puisque mon jeune collègue ne daigne pas m'accompagner. J'ai généralement un bon rythme de travail sans pauses que stimule habituellement un peu plus la présence d'un collègue. Pour cette fois-ci je devrais faire sans, mais me donnerais tout de même des objectifs pour avancer et me motiver .... Les petites bêtes n'ont qu'à bien se tenir ! ;)
Le retour dans ces contrées du Sud-Est va me donner l'occasion de revoir mes anciens collègues enseignants ( peut-être aussi d'anciens élèves) du Lycée agricole de la Condamine de Pezenas où j'ai passé ma dernière année d'enseignement en 2004, revoir peut-être aussi les paysages des vacances de ma jeunesse ( où j'ai attrapé mes premiers coups de soleil , sur les plages de la Grande Motte et de la Roquille à Agde) même si les conditions météorologiques qui s'annoncent n'y seront pas favorables.
C'est ce soir 18 octobre à 23H36 le jour de la pleine lune. Les statistiques météo annoncent pluie et vent jusqu'au prochain quart de lune ; j'espère ne pas en subir trop les griefs la semaine qui s'annonce afin d'avancer dans l'objectif qui m'est fixé !
Ce semblant d'exotisme dans l'Hérault sera pour moi une pseudo-semaine de vacances. J'espère bien avancer dans mon travail pour m'autoriser en suite à me régaler de quelques retrouvailles....
Ce sera une semaine sans informatique aux veillées courtes , à la lumière du jour ... je vous raconterais à mon retour en chantant " nous n'irons plus au bois les lauriers sont coupés " ;) !
NB: C'est évidemment pas la période pour tailler les lauriers tin qui doivent fleurir à partir de janvier.. (Floraison printannière, on taille après la floraison !) Mais, par mesure profilactique exeptionnellement il y aura sans doute moins de fleurs au printemps sur les Viburnum tinus mais j'espère sauver de la sorte le sous bois de la propriété !
lejardinierdu82, Posté le vendredi 25 octobre 2013 15:23
Paloma511 a écrit : " "
Je n'ai pas eu le temps d'aller au musée. mais j'ai rapporté de spetits pâtés qu'on m'a offert :
http://www.terroirsdechefs.com/toutes-les-recettes-de-saison-regionales-et-du-terroir-des-grands-chefs-cuisiniers-de-france/toutes-les-recettes-regionales-elaborees-par-des-chefs-etoiles/Entrees-chaudes/Petits-pates-de-Pezenas
Bêê^^e c'est pas mauvais, j dirais même que c'est bon ! La petite famille ne sacahnt pas ce qu'il ya avait dedans a fait la fine bouche et ce n'était pas perdu pour tout le monde , je me suis régalé !!!