
Comme avisés dans un précédent article, vous saviez que cette semaine du 21 au 28 juillet je serais absent ....pour un retour à mes racines pyrénéennes ...

A l'aube de ce vendredi 26 juillet 2013 le soleil commence à poindre sur les Pyrénées. La maison familiale est en ébullition. Bien que le silence n'ait régné qu'après 23H30 , tout le monde est debout à 4H30 pour rendre un dernier hommage à Papa décédé le 25 mars dernier .
Le soleil darde de ses rayons l'horizon,.
Ce jour Papa aurait 71 ans et c'est aussi la fête de Maman date que nous avons choisi pour exécuter la dernière volonté de notre père : " Disperser ses cendres au sommet de l'Arbizon" à 2831m.

C'est moi le fils aîné qui me charge de porter l'urne funéraire et de servir de guide aux 12 poursuivants: Maman, mes deux s½urs, un de mes frères, plus 6 petits enfants et deux beaux -frères.
En convoi de voitures nous prenons d'abord la route du col de la Hourquette d'Ancizan à 30 mn de la maison d'où débutera notre excursion pour gagner l'Arbizon par la face Nord ... Je vous passe des polémiques sur le choix de l'itinéraire et l'organisation que j'ai pris en charge, sans quoi rien n'aurait été fait. Et à qui veut je rappelle ma devise:
" CE QUE JE DIS JE LE FAIS Et CE QUE JE FAIS JE L'ASSUME ! "
Les contestataires n'avaient qu'à organiser ... !

La première étape du périple est simple, rejoindre en une heure sur un sentier à ascension faible le lac d'Arou.
Nous mettrons une heure et demi pour tous y arriver !
Là, les contestations recommencent, plutôt que d'admirer ce lac en forme de c½ur et se prendre une petite collation de fruits secs dont j'ai pris soin de préparer une boite dans chaque sac..
Les " Si" et les "Mais" surenchérissent....
Quelqu'un propose alors de scinder le groupe en deux. Puis à l'instar de Maman sage qui porte son âge de doyenne et sa fatigue, les filles et les enfants font le choix de rester au lac et de confier aux hommes la suite de la mission. Je poursuis en tête avec mon benjamin de 10 ans tandis qu'avec un train de retard les beaufs se décident à tenter l'aventure l'un après l'autre....

Après le lac d' Arou, il y a encore un peu de moquette verte" avant d'attaquer les pentes de pierriers à 60%

Les névés sont plus importants que lors de mes précédentes ascensions de la face nord et las de marcher dans les caillasses je fais ma trace de temps en temps dans la neige tandis que le frangins Alexis poursuit dans le pierrier....


lejardinierdu82, Posté le mardi 05 septembre 2017 17:20
https://www.youtube.com/watch?v=4BwWHCAmWlE